TTM partenaire du sport local


Les transports Thierry Mercier soutiennent les clubs locaux et les événements sportifs sur notre territoire par le biais de nombreux partenariats et actions de sponsoring. 

Au travers de ces différentes collaborations nous soulignons des valeurs d’esprit d’équipe, d’initiative et de cohésion qui sont les nôtres depuis plus de 30 ans.

oyonnax-rugby

Les Transports Thierry Mercier sponsorisent le club de rugby d’Oyonnax rugby depuis 10 ans. À l’époque le club, qui s’appelait encore USO, n’avait pas encore connu le top 14 et les joutes de la coupe d’Europe. TTM a donc vécu et accompagné la montée en puissance d’un club dans sa recherche de la performance et du Haut-niveau.

logo USN rugby


La société TTM soutient aussi un autre club de rugby local, l’USNHB, équipe de Nantua. Un partenariat de longue date qui souligne encore un peu plus le lien existant entre TTM et le monde de l’ovalie. 

jura sud foot

Basé à Moirans, le club de Jura Sud est un acteur majeur du football dans le département. Aujourd’hui engagé en nationale 2, le club bénéficie du soutien des Transports Thierry Mercier, sponsors de club depuis plusieurs saisons maintenant.

logo-forestiere VTT

TTM est le transporteur officiel de La Forestière depuis 10 ans, un événement VTT majeur qui vient tout juste de fêter ses 30 ans. Durant un weekend, professionnels et amateurs se côtoient sur les chemins cyclistes du Haut-Bugey et du Jura, aussi bien dans un cadre de compétition que pour une pratique axée loisir. 
Sur l’événement, les chauffeurs de TTM se chargent d’acheminer le matériel et les vélos des engagés jusqu’aux différents points de départ de la course. Un maillon logistique essentiel au bon déroulement de chaque édition de la Forestière.

tour ain cyclisme

Le Tour de l’Ain a su s’imposer comme une course majeure de l’UCI Europe Tour. Les meilleurs grimpeurs du circuit mondial s’y affrontent durant 3 jours au milieu de l’été. Une compétition de 3 jours très relevée qui a vu s’imposer des grands noms du cyclisme actuel comme Thibaut Pinot ou Primoz Roglic. TTM et notamment Jacques Humbert ont assuré pendant 3 jours l’installation de la signalétique sur l’ensemble du parcours au cœur des montagnes de notre département.

logo aepv

Les Transports Thierry Mercier soutiennent également le sport dans la région en apportant leur aide lors des événements sportifs de l’AEPV et notamment le défi inter-entreprises. TTM met à disposition des organisateurs une semi remorque qui sert de podium pendant toute la journée. 

Nouvelle réglementation sur les équipements de véhicules en période hivernale

Depuis le 1er Novembre, 49 départements sont concernés par l’évolution de la réglementation sur les équipements hiver pour différents types de véhicules. 

Pour les Transports Thierry Mercier, cette nouveauté a contraint la société a mettre dans chaque camion, des chaussettes pneumatiques permettant d’équiper au moins 2 roues motrices par véhicule. Une obligation qui représente un coût élevé pour les sociétés de transport… Alors que dans 100% des cas, lorsque les routes sont enneigées, les arrêtés préfectoraux empêchent les poids lourds de rouler.

Chaque camion de la société TTM est équipé des dispositifs légaux imposés par les différentes réglementations. Ce strict respect des obligations liées à la profession nous permet de livrer nos clients sans risque de blocage administratif tout en garantissant la sécurité de nos chauffeurs.

Réglementation véhicule de catégories N1 et M1

icone camionette

Véhicules catégorie N1

Véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Détention de chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

Ou

Port de pneumatiques hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu

icone voiture

Véhicules catégorie M1

véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

Détention de chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

Ou

Port de pneumatiques hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu

Liste des 49 départements concernés par les nouvelles mesures depuis le 01/11/21 :

  • L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, a Haute-Loire, le Puy De-Dôme, le Rhône, La Savoie, la Haute-Savoie
  • Le Nord de la France
  • les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes, le Var, le Vaucluse
  • la Haute-Corse, la Corse-du-Sud,
  • la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne, le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin
  • l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn,Tarn-et-Garonne
  • la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges
  • la Corrèze, la Creuse, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne
  • Les camions TTM roulent au biocarburant

    La société TTM s’est équipée d’une dizaine de camions Renault Euro 5 pouvant rouler au biocarburant B100. Un investissement qui s’inscrit dans la démarche de développement durable des Transports Thierry Mercier.

    Depuis plusieurs années, nous avons fait le choix d’investir dans des véhicules roulant au biocarburant. Cette modernisation de notre parc camion s’intègre dans notre démarche plus globale de faire évoluer l’activité de transporteur dans un souci de développement durable. Le transport vert est un atout que nos clients valorisent désormais dans l’organisation et le sourcing de leurs projets.

    camion renault TTM

    Notre décision et cet engagement écologique représentent néanmoins un réel coût supplémentaire pour les Transports Thierry Mercier. Le prix du carburant B100 étant directement indexé sur le prix du gazole, il a subi les mêmes augmentations de prix que le diesel lors des derniers mois. L’entretien de ces camions est aussi plus onéreux que celui des camions traditionnels.

    Les modèles de véhicules et les motorisations sélectionnés par TTM fonctionnent aussi bien avec du biocarburant B100 qu’avec du diesel. Cette polyvalence empêche de voir nos camions bloqués en cas de problème d’approvisionnement. Les marchandises sont donc toujours livrées dans les temps chez nos clients.

    Notre prochaine étape sera l’installation d’une cuve de stockage de biocarburant directement sur notre site de Montréal La Cluse. Un chantier d’envergure qui nous permettra de simplifier l’approvisionnement en carburant B100 pour l’ensemble du parc camion.

    tableau Altens bio carburant
    Tableau ©Altens bio carburant

    Jacques Humbert, chauffeur chez TTM depuis 30 ans

    Rencontre avec Jacques Humbert, chauffeur chez TTM depuis 1991. En 30 ans, Jacques a vu évoluer son métier et grandir l’entreprise des transports Thierry Mercier. Une longévité qui souligne la fidélité de nos collaborateurs et qui nous permet d’entretenir une relation durable entre nos clients et nos livreurs.


    Transport à la demande, distribution mais aussi accompagnement logistique sur différents événements sportifs, les missions de Jacques sont aussi variées qu’essentielles pour la société.

    Pouvez-vous vous présenter et nous parler un peu de votre activité ?

    Je suis arrivé chez TTM il y a 30 ans, en octobre 1991 et depuis je suis chauffeur sur des secteurs nationaux et internationaux. Je me déplace principalement en Italie et partout en France pour effectuer du transport de marchandises.

    Est-ce que vous pouvez nous décrire votre semaine de travail type ?

    On roule sur des grandes lignes en France et en Italie, en étant de retour en milieu de semaine pour décharger la marchandise à Oyonnax. Ensuite on repart pour d’autres destinations.
    Il arrive parfois que l’on parte toute la semaine, du lundi matin au vendredi soir.
    On livre dans toute la France, la Bretagne, le grand ouest, le sud, le sud est… Les trajets et les rencontres sont variées ce qui évite la monotonie.

    En 30 ans chez TTM, vous avez pu suivre et voir évoluer la société…

    Quand j’ai commencé, nous étions une quinzaine dans l’entreprise et la société avait tout juste 4 ans. Les locaux étaient situés dans la maison familiale, rue de Sénoche à Montréal la Cluse, avec les bureaux au sous-sol. Thierry roulait la semaine et s’occupait de la mécanique le weekend.
    J’ai ensuite connu les différentes étapes qui nous ont amené jusqu’à la structure que l’on connaît aujourd’hui : le rachat de la société Savel à Lyon, la création de TTM Nord, la construction des nouveaux locaux dans la zone industrielle de Montréal La Cluse

    Depuis que vous avez commencé dans la profession en 1991, vous avez certainement vu le métier de routier changer également…

    Le confort a beaucoup évolué, qu’il s’agisse du confort intérieur ou du confort de conduite. Les boîtes sont aujourd’hui automatisées, les camions ont des ABS et la sécurité a été globalement améliorée. La conduite est beaucoup plus agréable et simple aujourd’hui.
    Il est aussi, par exemple, bien plus facile de débâcher les camions pour les chargements et les déchargements… Avant il fallait monter sur le toit des camions, maintenant tout se fait depuis le sol, sans forcer et en sécurité. 
    Une autre chose bénéfique, grâce aux nouveaux outils de suivi et de tracking, les créneaux de chargement et de livraison ont été optimisés. Le temps d’attente sur les quais a été considérablement réduit ce qui signifie moins d’attente pour les chauffeurs et beaucoup plus de fiabilité pour les clients en ce qui concerne les délais de livraison.

    Et au niveau de l’ambiance entre les routiers ?

    Ça a changé aussi, l’ambiance est un peu différente. Avant, avec l’Italie, on travaillait régulièrement avec les mêmes sociétés, tous les chauffeurs se connaissaient plus ou moins… Aujourd’hui les rencontres sont plus variées et on côtoie des chauffeurs venant de toute l’Europe… Mais il m’arrive encore de croiser des routiers que j’ai rencontré lors de mes débuts et je garde le contact avec plusieurs collègues qui sont devenus de vrais amis au fil du temps.

    Dans le cadre de votre activité, vous intervenez aussi sur le tour de l’Ain. Quel est votre rôle sur la course ?

    C’est la deuxième année que je participe au Tour de l’Ain. Je m’occupe de la mise en place des barrières et de la signalétique durant les 3 jours de course. 
    Le matin, à partir de 8h, on met les barrières autour de la zone d’arrivée ainsi que les panneaux publicitaires qui doivent être placés dans un ordre très précis avant midi. Ensuite, lorsque les coureurs sont arrivés, en général vers 16h, on range l’ensemble du dispositif dans les camions. Le soir on se repose à l’hôtel et le lendemain nous recommençons l’opération. 

    TTM est aussi le transporteur officiel de La Forestière…

    Oui, ça fait une dizaine d’années maintenant que je suis la Forestière. On était 4 ou 5 chauffeurs de TTM sur l’épreuve cette année et on a été jusqu’à 8 sur certaines éditions. 
    Notre rôle est de nous occuper du transport des vélos. On les récupère à Marchon au niveau de la ligne d’arrivée pour les emmener aux différents points de départ : Lamoura, Lelex, Echallon… et on fait la route en camion en accompagnant les bus des coureurs. 

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER FORMENT LES JEUNES CONDUCTEURS

    Ce vendredi 19 novembre Basile COLLOT a terminé son stage de 2 semaines chez nous, pendant lequel il a accompagné 3 de nos conducteurs sur la route. Ce qui lui a permis d’approfondir sa connaissance du métier de conducteur routier: chargement/déchargement, calcul d’itinéraires, documents etc… Basile est en terminale CTRM au lycée Gabriel Voisin de Bourg-en-Bresse. Il est fils et petit fils de conducteur routier et souhaite démarrer sa carrière en régional avant de passer en zone longue. Lundi 22 novembre nous accueillons Antony NOBLET qui lui passe le CAP de conducteur. Nous continuons de nous investir pour la formation des jeunes dans les métiers du transport et de la logistique!

    Nous déployons une nouvelle station chargeur pour faciliter la communication avec nos clients: transmissions de commandes, POD en ligne etc…

    Si vous êtes intéressé merci de contacter Damien PINEDE

    06 83 89 86 77-04 72 02 77 91-dpinede@ttmercier.fr

    VOUS AVEZ AIME LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER POUR VOS TRANSPORTS NATIONAUX, VOUS ALLEZ LES ADORER POUR VOS TRANSPORTS INTERNATIONAUX!

    NOUS REALISONS DEJA 20% DE NOTRE CHIFFRE D’AFFAIRE A L’INTERNATIONAL

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER RACOURCISSENT LES DELAIS VERS MONACO ET LES ALPES MARITIME A 48H

    ILS S’APPUIENT POUR CELA SUR LE RESEAU DE MESSAGERIE PALETTES PALET SYSTEM DU GROUPEMENT DE TRANSPORTEURS INDEPENDANTS ASTRE AUQUELS ILS ADHERENT

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER ROULENT AU COLZA

    CE QUI PRESENTE PLUSIEURS AVANTAGES POUR LA PRESERVATION DE LA PLANETE: – REDUCTION DE 60% DES GES – REDUCTION JUSQU’A 80% DES EMISSIONS DE PARTICULES FINES ET ULTAFINES – CULTURE DU COLZA SANS OGM ET 100% FRANCAISE

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER FONT PEU NEUVE: ils ont réalisé des travaux sur leur site de MONTREAL-LA-CLUSE pour le rendre plus attrayant et pour faciliter le travail de ses collaborateurs, afin que ceux-ci soient toujours plus au service des clients de l’entreprise

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER ASSURENT UN SERVICE MIMIMUM PENDANT LA CRISE DU CORONAVIRUS POUR VOUS AIDER A TRAVERSER AU MIEUX CETTE PERIODE PARTICULIERE.

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER DEVELOPPENT LA MESSAGERIE PALETTISEE

    En 2020 les Transports THIERRY MERCIER développent la messagerie palettisée au service de ses clients.

    Nous sommes adhérents du groupement de transporteurs indépendants ASTRE et nous utilisons le service ASTRE PALET SYSTEM qui dessert toute l’Europe avec un réseau de hubs connectés, une informatique intégrée, du tracking en ligne etc…

    Damien PINEDE est à votre disposition pour en parler avec vous

    tel 04 74 76 27 75

    cel 06 83 89 86 77

    dpinede@ttmercier.fr

     

    THIERRY MERCIER DEVELOPPE LE B TO C

     

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER SONT A VOTRE SERVICE POUR LES LIVRAISONS DE PARTICULIERS

    NOUS METTONS A VOTRE DISPOSITION UNE FLOTTE DE VOITURES, VL,  20M2 ET PORTEUR-HAYON

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER PARTENT TOUS LES JOURS VERS LA BASSE NORMANDIE

    NEWS!

    LES TRANSPORTS MERCIER PARTENT TOUS LES JOURS EN NAVETTES VERS LA BASSE NORMANDIE

    DEPARTEMENTS 14-50-61

    CONTACT COMMERCIAL: dpinede@ttmercier.fr

    CONTACT EXPLOITATION: marie@ttmercier.fr

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER DEVIENNENT PLATE-FORME INTERNATIONALE ITALIE POUR LE GROUPEMENT ASTRE

    L’AGENCE DE FR-01 MONTREAL-LA-CLUSE DES TRANSPORTS THIERRY MERCIER SE POSITIONNE COMME PLATE-FORME INTERNATIONALE ITALIE AU SEIN DU GROUPEMENT DE TRANSPORTEURS INDEPENDANTS ASTRE

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER REPONDENT A TOUS VOS BESOINS EN EXPRESS

    Les Transports THIERRY MERCIER ont renouvelé leur véhicule 20m3 dédié aux livraisons express et aux accès difficiles.

    Nous répondons à tous vos besoins en terme de livraison express avec un véhicule dédié

    Nous nous appuyons également sur un partenaire local et sur un partenaire polonais, tous les 2 référencés par nos soins pour leur réactivité et la qualité de leurs services.

    Plus de renseignements en contactant Damien PINEDE au 04 74 76 27 75 – 06 83 89 86 77 – dpinede@ttmercier.fr

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER METTENT LE CAP SUR L’ITALIE DU SUD

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER NE DESSERVENT PLUS SEULEMENT LE NORD DE L’ITALIE MAIS DESORMAIS TOUTE LA BOTTE

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER TRAVERSENT LE RHIN

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER METTENT EN PLACE UNE LIGNE DE GROUPAGE VERS L’ALLEMAGNE

    RETROUVEZ LA QUALITE DE SERVICE TTM POUR VOS EXPEDITIONS A DESTINATION DE L’ALLEMAGNE

    CONTACT: DAMIEN PINEDE 06 83 89 86 77 dpinede@ttmercier.fr

    COMME CHAQUE ANNEE LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER ONT ASSURE LA LOGISTIQUE DE LA COURSE CYCLISTE LA FORESTIERE LE WEEK-END DES 22 ET 23 SEPTEMBRE 2018

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER SOUTIENNENT LES ACTIVITES SPORTIVES LOCALES EN ETANT PARTENAIRES EGALEMENT D’OYONNAX RUGBY ET DE JURA SUD FOOTBALL

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER EXPOSENT AU SPIDO

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER EXPOSENT AU SALON SPIDO A VALEXPO A OYONNAX DU 13 AU 15 JUIN 2018 ET SERONT HEUREUX DE VOUS ACCUEILLIR SUR LEUR STAND.

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER VOUS PROPOSENT UN SERVICE MARITIME ET AERIEN

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER VOUS APPORTENT DESORMAIS UNE SOLUTION POUR LIVRER VOS CLIENTS SUR LES 5 CONTINENTS OU POUR ORGANISER VOS APPROS DE L’AUTRE BOUT DU MONDE

    NOUS VOUS PROPOSONS DU GROUPAGE AERIEN, DU GROUPAGE MARITIME, DU CONTAINER, DE LA DOUANE, DE LA GESTION D’EVENEMENTIEL…

    N’HESITEZ PAS A NOUS CONTACTER!

     

    THIERRY MERCIER S’AGRANDIT A IZERNORE

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER ONT ACQUIS UN BATIMENT LOGISTIQUE DE 5 000M2 SUR LA COMMUNE DE 01580 IZERNORE

    AINSI QUE 1000M2 DE BUREAUX

    CE QUI PORTE NOTRE CAPACITE A 15 000M2 AU COEUR DE LA PLASTICS VALLEE

    AVEC WMS, GESTION DE LOTS, PREPARTION DE COMMANDES ETC…

    CONTACT COMMERCE DAMIEN PINEDE DPINEDE@TTMERCIER.FR TEL 06 83 89 86 77

    CONTACT LOGISTIQUE MARC BLANCHET LOGISTIQUE@TTMERCIER.FR TEL 04 74 76 27 75

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER ONT SIGNE LE MERCREDI 13 DECEMBRE 2017 LA CHARTE CO2

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER S’ENGAGENT A REDUIRE DE 4.7% LEURS EMISSIONS DE CO2 SOUS 3 ANS

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER ONT ASSURE LA LOGISTIQUE DE LA COURSE INTERNATIONALE DE VELO « LA FORESTIERE » A CHEVAL SUR L’AIN ET LE JURA PENDANT LE WEEK-END DES 16 ET 17 SEPTEMBRE 2017

    LE PERSONNEL DES TRANSPORTS THIERRY MERCIER A FETE LES 30 ANS DE L’ENTREPRISE LE SAMEDI 9 SEPTEMBRE 2017!

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER DEVELOPPENT LA LOGISTIQUE

    LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER PRENNENT UN NOUVEAU DEPOT DE 1500M2 POUR ACCOMPAGNER LE DEVELOPPEMENT DE LEURS CLIENTS

    NOUS GERONS EGALEMENT DE LA LOGISTIQUE EN ITALIE POUR UN DE LEURS CLIENTS

    CONTACTS DAMIEN PINEDE DPINEDE@TTMERCIER.FR CEL 06 83 89 86 77

    OU MARC BLANCHET LOGISTIQUE@TTMERCIER.FR TEL 04 74 76 27 75Logistique de TTM

    NEWS! LES TRANSPORTS THIERRY MERCIER ONT FAIT L’ACQUISITION D’UN VEHICULE DE 20M3 BACHE

    VL 20M3 BACHE

    POUR VOS CLIENTS DIFFICILES D’ACCES OU POUR VOS EXPRESS

    BONNE ANNEE 2017

    Les Transports THIERRY MERCIER, TTM NORD et SAVEL vous souhaitent une très bonne année 2017.

    Santé, bonheur et réussite!

    Nous sommes à vos cotés pour accompagner votre développement, n’hésitez pas à nous contacter!bonne année 2017

    Nouveau site internet

    Les Transports Thierry Mercier se dotent d’un nouveau site internet. Créé par Novagence, cette nouvelle image en ligne permet à TTM une présentation plus ergonomique, plus graphique et plus informative de ses prestations auprès des internautes.