Nouvelle réglementation sur les équipements de véhicules en période hivernale

Depuis le 1er Novembre, 49 départements sont concernés par l’évolution de la réglementation sur les équipements hiver pour différents types de véhicules. 

Pour les Transports Thierry Mercier, cette nouveauté a contraint la société a mettre dans chaque camion, des chaussettes pneumatiques permettant d’équiper au moins 2 roues motrices par véhicule. Une obligation qui représente un coût élevé pour les sociétés de transport… Alors que dans 100% des cas, lorsque les routes sont enneigées, les arrêtés préfectoraux empêchent les poids lourds de rouler.

Chaque camion de la société TTM est équipé des dispositifs légaux imposés par les différentes réglementations. Ce strict respect des obligations liées à la profession nous permet de livrer nos clients sans risque de blocage administratif tout en garantissant la sécurité de nos chauffeurs.

Réglementation véhicule de catégories N1 et M1

icone camionette

Véhicules catégorie N1

Véhicule conçu et construit pour le transport de marchandises ayant un poids maximal inférieur ou égal à 3,5 tonnes.

Détention de chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

Ou

Port de pneumatiques hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu

icone voiture

Véhicules catégorie M1

véhicule conçu et construit pour le transport de personnes et comportant, outre le siège du conducteur, huit places assises au maximum.

Détention de chaînes (ou autres dispositifs antidérapants amovibles équivalents) permettant d’équiper au moins 2 roues motrices.

Ou

Port de pneumatiques hiver sur au moins 2 roues de chaque essieu

Liste des 49 départements concernés par les nouvelles mesures depuis le 01/11/21 :

  • L’Ain, l’Allier, l’Ardèche, le Cantal, la Drôme, l’Isère, la Loire, a Haute-Loire, le Puy De-Dôme, le Rhône, La Savoie, la Haute-Savoie
  • Le Nord de la France
  • les Alpes-de-Haute-Provence, les Hautes-Alpes, les Alpes Maritimes, le Var, le Vaucluse
  • la Haute-Corse, la Corse-du-Sud,
  • la Côte-d’Or, le Doubs, le Jura, la Nièvre, la Haute-Saône, la Saône-et-Loire, l’Yonne, le Territoire de Belfort, le Bas-Rhin, le Haut-Rhin
  • l’Aude, l’Ariège, l’Aveyron, le Gard, la Haute-Garonne, l’Hérault, le Lot, la Lozère, les Hautes-Pyrénées, les Pyrénées-Orientales, le Tarn,Tarn-et-Garonne
  • la Meurthe-et-Moselle, la Moselle, les Vosges
  • la Corrèze, la Creuse, les Pyrénées-Atlantiques, la Haute-Vienne
  • >> Retour