Nouveau décret éco énergie tertiaire sur la consommation d’énergie des entreprises

Depuis la fin d’année dernière et l’application du décret dit “tertiaire”, les entreprises dont la superficie des locaux dépasse 1000m² doivent proposer un plan de réduction progressif de leur consommation d’énergie. Pour s’adapter à cette nouvelle réglementation, TTM réalise un audit complet de la consommation d’électricité de ses entrepôts logistiques. Ce bilan s’inscrit dans la démarche écologique plus globale de la société visant à réduire son impact carbone.

Quels changements pour TTM ?

L’audit des entrepôts de TTM, actuellement en cours de réalisation, doit permettre d’identifier de grands axes d’optimisation en matière de consommation d’énergie et notamment en ce qui concerne l’utilisation de l’électricité. 

L’entreprise de transport a déjà adapté la luminosité de ses 10 000m² d’entrepôts logistiques en installant des éclairages basse consommation.

Les objectifs du nouveau décret tertiaire

Les objectifs de réduction tiennent compte de la nature de l’activité et de l’intensité d’usage de l’entreprise.

  • moins 40% de consommation d’énergie par rapport à l’année de référence d’ici 2030
  • moins 50% de consommation d’énergie par rapport à l’année de référence d’ici 2040
  • moins 60% de consommation d’énergie par rapport à l’année de référence d’ici 2050

Le décret tertiaire concerne aussi bien les entreprises propriétaires que locataires de bâtiments tertiaires. La mesure s’applique aux locaux d’activité à usage tertiaire ayant une surface d’exploitation supérieure à 1 000 m2.

Quelques idées pour votre plan de réduction de la consommation d’énergie

  • Améliorer les performances énergétiques et l’isolation de vos locaux
  • Installer des dispositifs de contrôle et d’optimisation de la consommation d’électricité de vos appareils énergivores. 
  • Faites évoluer vos habitudes de travail et celles de vos collaborateurs de manière à réduire la consommation globale d’électricité.
demarche-eco-responsable-ttm

L’obligation de réduction des consommations énergétiques des bâtiments peut être remplacée par l’atteinte d’un niveau de consommation final fixé pour chaque secteur d’activité.

>> Retour